Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mardi 5 janvier 2010

Le Protocole du tueur 1- Le Tueur à la ficelle (2007)

Jean Lestrade, maire d'une grande ville de province, reçoit un DVD lors d'une réception à la mairie : un film sur lequel sa jeune maîtresse est assassinée, selon le modus operandi d'un « tueur à la ficelle » qui sévit dans la ville depuis quelques temps. Piégé par le scandale potentiel, Lestrade ne prévient pas officiellement la police, mais se confie à son ami flic, Kelian Zelmann, qui retourne sur les lieux du crime pour y récupérer l'ordinateur de la victime, contenant des échanges de mails compromettants pour le maire. Puis Zelman propose à un collègue retraité de mener une enquête parallèle sur cette affaire. Le lendemain, son supérieur lui apprend que le tueur à la ficelle a encore frappé et que l'enquête s'annonce difficile...

Minutieusement construit, le scénario de Convard mêle chantage, jeux d'influences politiques et pulsions meurtrières. Les personnages qu'il crée sont consistants, crédibles dans leurs relations, et suffisamment complexes pour que le lecteur s'interroge. On ne sait d'ailleurs pas grand-chose des motivation du tueur, ni de son identité, et Convard ouvre de nombreuses pistes, faisant de ce tome initial, un bon lancement pour cette nouvelle série de la collection « Investigations ». Au dessin, Didier Falque installe une atmosphère assez angoissante.

Le Protocole du tueur
Scénario Didier Convard et dessin Didier Falque
Glénat, 2007 - Collection Investigations - 56 p. coul. - 9,40 €
[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45/46, juin 2008]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire