Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mardi 12 janvier 2010

Le Jardin des glaces (2008)

Francart est un vieux jardinier paisible, amoureux fou de ses plantes, ses fleurs et des habitants de son paradis de verdure. Sa femme le couve d'un oeil attendri et fier : cet homme au crépuscule de sa vie fut un explorateur des pôles émérite et renommé, qu'une dernière expédition tragique a brisé. Son jardin l'aide à oublier ce passé, mais une jeune étudiante va venir le ranimer...

Dans ce jardin sublime, aux saisons magnifiquement rendues – notamment grâce aux couleurs de RaivesServais raconte une histoire douce et tragique à la fois, en opposant une atmosphère tranquille, apaisée, et une tension montante liée à un secret qui finira par être découvert. Il réussit aussi à inscrire son récit dans cette défense de l'environnement, cet amour sincère de la nature qui caractérise son oeuvre, et à rappeler les dangers du réchauffement climatique de la manière la plus naturelle qui soit. Mais pas de méprise : cet album n'est ni un tract des Verts, ni une gentille fable écolo, c'est une vraie BD noire, en marge des canons du genre, et présentée dans un magnifique écrin. S'il en reste chez votre revendeur préféré, demandez-lui l'édition spéciale « 20 ans d'Aire Libre », elle comporte 16 pages de dessins inédits, de véritables croquis du naturaliste éclairé.

Le Jardin des glaces
Scénario et dessin Servais
Dupuis, 2008 - Collection Aire Libre - 64 p. couleur - 18 €


Aucun commentaire:

Publier un commentaire