Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

lundi 4 janvier 2010

Afrika (2007)

Charlotte arrive en Afrique, dans la réserve de Dario Ferrer, pour suivre cet homme bourru et secret dans sa lutte quotidienne contre le braconnage. Réticent à lui ouvrir les portes de son monde, il se résigne finalement à emmener avec lui la journaliste sur les pistes de la savane. Cet après midi-là, après avoir mis fin aux agissements d'un groupe de braconniers, Ferrer fait un détour pour déterminer les raisons de la présence d'une épaisse fumée noire, à un endroit où il évite généralement de mettre les pieds : de l'autre côté de la rivière, là où la réserve s'arrête et où, selon lui, les chamailleries politiques commencent. Très vite, le duo se retrouve traqué par des bêtes puis dangereuses que les animaux sauvages.

Très bel album d'Hermann, qui diversifie une fois de plus sa production avec brio. Ce « one-shot » africain a toutes les caractéristiques visuelles de ce qui fait la griffe Hermann : des personnages au réalisme incomparable, des décors naturels magnifiquement restitués, les premiers évoluant à l'intérieur des seconds avec une aisance naturelle déconcertante. Ce coup de crayon inimitable est au service d'une histoire où l'humain est le faible rouage d'une société qui lui échappe. En quelques cases, Hermann réussit à montrer la vilenie qui sommeille parfois au coeur des hommes, qu'ils agissent de manière individuelle (ici, c'est l'amoureux transi qui distille son fiel à l'oreille de l'amie africaine de Ferrer) ou de façon collective (là, ce sont les fournisseurs d'armes étrangers qui piègent le gouvernement). Une histoire des plus noires , et une oeuvre importante dans la déjà très riche bibliographie d'un très grand auteur.

Afrika
Scénario et dessin Hermann
Le Lombard, 2007 – Collection Signé - 56 pages couleur - 13,50 €


[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45/46, juin 2008]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire