Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 8 janvier 2010

Crémèr et le maillon faible de Sumatra (2008)

A bord du paquebot Le Beagle, le commissaire (à Seraing) Crémèr fait la connaissance du naturaliste Schrewbury, qui l'invite à sa table. C'est là que se tiennent des échanges âpres entre le naturaliste, le prêtre Brullère, et l'anthropologue Sprengler, qui n'hésite pas à déclarer à Schrewbury que «le paradigme du processus évolutif qu'il s'obstine à défendre offre malheureusement une image de la nature absolument incorrecte». Un peu largués, Crémèr, et son pathétique adjoint Lucas, le sont encore plus quand une avarie les contraint à débarquer sur un archipel sauvage à Sumatra. Là, en pleine forêt, un drame survient : Schrewbury est écrasé par un gigantesque tronc... Crémèr arrête illico un coupable qui rôdait non loin des lieux, la hachette ayant servi à l'abattage de l'arbre encore à la main. Mais bientôt le doute s'installe : le sagace commissaire Belge n'aurait-il pas arrêté un singe ?

Jack Palmer n'à qu'à bien se tenir : voici un concurrent dans la bêtise policière qui n'est pas loin de l'égaler. Cette enquête métaphysique se veut d'après les auteurs comme une naïve et burlesque variation des animaux dénaturés de Vercors . C'est tout à fait cela : c'est drôle et tragique tout à la fois, et la création de ce personnage une trouvaille originale. Les deux auteurs, Casanave et Vandermeulen viennent plutôt de la BD underground, avec en particulier un passage pour tous les deux chez 6 Pieds sous Terre, rien d'étonnant à ce qu'ils posent leurs bagages pour cette nouvelle série chez une des collections qui s'est imposée au fil du temps comme une des plus plus inventives du moment.

Crémèr et le maillon faible de Sumatra
Scénario David Vandermeulen et dessin Daniel Casanave
Dargaud, 2008. - 56 p. couleur - Collection Poisson Pilote (10,40 €)

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45/46, juin 2008]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire