Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 8 janvier 2010

L'Oeil était dans la tombe (2008)

Patrick Vaille est une jeune homme riche et impétueux, à qui la vie semble sourire. Une ombre se profile pourtant lorsque sa femme lui apprend qu'elle est victime d'un chantage : un vieil homme menace de révéler le passé pédophile du père de Patrick. Le couple choisit la solution la plus radicale pour résoudre le problème et décide de supprimer le maître-chanteur. Vaille piège l'homme à son domicile et le torture à mort mais à aucun moment le vieillard n'avouera comprendre quoi que ce soit à cette histoire de chantage. Loin d'apaiser Vaille, ce passage à l'acte va réveiller en lui des démons intérieurs qui ne demandait qu'à sortir...

Avec ce nouvel album, Christian de Metter poursuit son exploration de l'âme humaine et des pulsions qui animent les êtres traumatisés. Il fait de son personnage principal, Patrick Vaille, un homme antipathique au possible, ne laissant prise à aucune commisération de la part du lecteur. Les hommes et femmes qui gravitent autour de lui ne le comprennent pas et il faudra attendre les dernières pages de l'album pour lever le voile sur la part obscure qui l'empêche de vivre. Christian de Metter dessine cette histoire avec la technique qui est la sienne depuis les origines : des planches à la gouache, en couleurs directes, qui donnent à ses planches une force implacable, notamment dans ces visages à l'hyper-réalisme saisissant. Cette « griffe » est la marque d'un auteur hors-norme, et cet « oeil dans la tombe » une pierre précieuse supplémentaire à l'édification d'une oeuvre remarquable.

L'Oeil était dans la tombe
Scénario et dessin Christian de Metter
Casterman, 2008 - 72 p. couleur - 14,95 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45/46, juin 2008]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire