Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 10 janvier 2010

Seuls 3 - Le Clan du requin (2008)

Leïla et Dodji ont quitté la ville désertée par les adultes à bord d'un autobus. Pris en chasse par une meute de chiens, il doivent leur salut à une bande d'autres enfants, qui les guident in extremis jusqu'à un parc d'attraction maritime. C'est là qu'ils rencontrent Saul, chef du clan du requin, qui règne sur le parc, et qui organise des mariages entre enfants, par tirage au sort. C'est ainsi que Leïla se retrouve mariée à Anton, jeune précoce vite catalogué « débile » par Saul, et que le sort réserve un autre garçon pour Dodji... Ivan. En colère, Dodji veut quitter le parc, mais il est enfermé. La situation se tend soudain ...

Troisième épisode de la vie des enfants mystérieusement seuls depuis le début de la série. Le mystère sur la disparition des adultes reste entier, et dans ce troisième opus, les enfants reproduisent ce qu'ils connaissent du monde de leurs parents, ou tout du moins ce qu'ils en perçoivent. Et si les notions d'entraide et de solidarité sont toujours là, les moeurs imposées par le chef du clan suscitent le malaise chez certains, tout comme la transposition à leur monde de codes de la vie d' « avant » (les filles à la cuisine et les garçons au bricolage). Il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux des jeunes lecteurs, ce que fait « Seuls » de manière intelligente. Tout en ménageant un suspense habile, qui devra tout de même veiller à ne pas s'éterniser. Ce n'est heureusement pas encore le cas, et cette série de Vehlmann et Gazzotti reste une des plus originales du moment pour un jeune public à qui on offre rarement des histoires sortant de la norme.

Seuls, tome 3 - Le Clan du requin
Scénario Fabien Vehlmann et dessin Bruno Gazzotti
Dupuis, 2008 - 48 p. couleur - 9,20 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire