Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 31 janvier 2010

Silien Melville 1 - Opération Arpège (2009)

Pompiste taciturne dans une banlieue proche du périphérique parisien, Silien Melville voit sa vie de paumé quitter ses rails lorsqu'un vieil ami, qu'il ne reconnaît qu'après son départ, lui remet un morceau de papier sans autre explication qu'un « Adieu Silien ! Lis-bien... et... Bonne chance ! ». Dérouté, Silien finit tout de même par retrouver dans sa mémoire l'identité de son étrange client : il s'agit d'un ancien compagnon de légion... Cette soudain apparition pousse Silien à se plier à la lettre aux instructions du mystérieux papier, décision judicieuse, car il se retrouve très vite avec une meute de personnages peu recommandables à ses trousses. Pourquoi ? Le pompiste anonyme Silien Melville préfèrerait ne pas le savoir.

Voici une nouvelle série qui démarre fort bien, installant d'emblée un double suspense : Silien va-t-il échapper à ses poursuivant, et surtout, vers quoi fuit-il, quel est cet objectif qu'il semble déterminé à atteindre ? A côté de cette lente montée du suspense, le récit de Djian s'inscrit dans un contexte social peu mis en valeur dans des albums de ce genre : Melville est un homme à la situation précaire, gagnant mal sa vie, et ayant apparemment fait une croix sur sa vie personnelle. Les hommes politiques du moment sont plus que libéraux, ce qui ne surprend guère, et ne semblent là que pour continuer à enfoncer les plus faibles : c'est ce qui transparaît de deux planches très réussies où un journaliste « interroge » le ministre des Finances pour l'émission « Demain la France ». Scène qui n'est bien entendu pas au coeur de ce premier tome, mais qui place cette série au delà du thriller de base. Le dessin très précis dans les décors, juste dans les expressions des personnages de Cyrille Ternon fait le reste, et vous voilà avec entre les mains une des belles surprises de cette fin d'année.

Silien Melville, tome 1 - Opération Arpège
Scénario Jean-Blaise Djian et dessin Cyrille Ternon
Vents d'Ouest, 2009 – 48 p. coul. - Collection Turbulences - 9,40 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire