Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

lundi 4 janvier 2010

Voleur de poules (2007)

Le jeune Roger grandit dans la Normandie de l'après-guerre, entassé avec ses nombreux frères et soeurs dans ce qui s'apparente plus à des baraquements qu'à une maison saine. Là, son père, dit « Tonton » a son idée bien à lui pour sortir de la misère, et elle implique bien souvent des raids avec la camionnette pourrie vers les poulaillers des alentours. Roger et son frère Jean sont ravis de participer à ces expéditions nocturnes dont l'issue se joue souvent sur un coup de dés. Les années passent, mais un jour « Tonton », malgré des forces en déclin, propose à ses fistons de les accompagner sur le coup le plus ambitieux jamais tenté par la famille :aller vider le coffre d'une usine située à une vingtaine de bornes de chez eux... Les « K » se mettent à l'oeuvre...

Cet album de Chabane n'est autre que l'adaptation du livre éponyme de Roger Knobelspiess, qui racontait avec une certaine tendresse les heures difficiles de son enfance et de sa jeunesse. Déjà auteur d'une trilogie à l'estampille seventies parfaite (« Ruden ») Chabane réussit cette fois à restituer une époque plus lointaine, et ... plus campagnarde. Il sait aussi parfaitment illustrer les mots de Knobelspiess, qui font eux aussi mouche, ceux qui résonnent de l'écho de l'inéluctablité : tôt ou tard, les famille finira par vraiment être inquiétée. Ce volume s'arrête sur un ratage, et chacun sait que la « carrière » de Roger Knobelspiess ne s'arrêtera pas là. Le prochain volume annoncé (« Mesrine, la dernière évasion ») n'aura certainement le parfum d'enfance et d'innocence qui flotte sur ces années normandes.

Voleur de poules
Scénario Roger Knobelspiess et dessins Lounis Chabane
Carabas, 2007 - 48 p. coul.

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45/46, juin 2008]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire