Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

samedi 9 janvier 2010

IRS 10 - La Loge des assassins (2008)

La Banque Notario a versé pendant des années une rente à l'ancien officer SS Reittmann, avec la complicité de la banque du Vatican. L'IRS ayant découvert ses agissements, ainsi que le passé nazi de Reitmann, elle envoie à Naples son agent de choc Larry Max à la rencontre de Paliacci, directeur de la Notario. Mais celui-ci est éliminé avant d'avoir pu révéler quoi que ce soit à Max. Mais l'agent est pugnace et, de Rome à Nairobi, il va dérouler l'écheveau des secrets du Vatican, ou plutôt ceux de la loge qui tire les ficelles en coulisses.

Qui a dit que le métier de contrôleur des impôts était peinard ? Cette cinquième enquête (les histoires sont à chaque fois sous forme de dyptique) de l'agent spécial de l'Internal Revenue Service vient une fois de plus apporter la preuve du contraire. La balade italienne de Larry est loin d'être une promenade romantique, et ses ennemis sont plutôt du genre coriace ; il faut dire qu'ils ont le Seigneur à leurs côtés. Construit par flashbacks pour l'histoire de Reittmann, le récit de Desberg et Vrancken est vif et rythmé pour la partie enquête, et pimenté par les appels à distance de Gloria, la star de cinéma qui ne peut oublier Larry... et qui sera vraisemblablement au coeur de la prochaine affaire de Max. Petit à petit, I.R.S s'impose comme une série importante, et parvient à dépasser son statut initial de thriller économique, une voie pas mal encombrée ces dernières années.

IRS, tome 10 - La Loge des assassins
Scénario Stephen Desberg et dessin Bernard Vrancken
Le Lombard, 2008 - Collection Troisième Vague - 48 pages couleur - 9,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°47/48, Février 2009]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire