Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

lundi 4 janvier 2010

Terroriste 1 - Paris, les nouvelles années de plomb (2007)

Le sommet du G9 (la Chine fait désormais partie de ceux qui se partagent le gâteau) se tient à Paris, sous protection ultra-rapprochée pour tous ses participants, auxquels, fait inédit, le nouveau Pape vient apporter sa parole à lui. Toujours fidèles au poste, les altermondialistes, fourbissent également leurs armes, des simples citoyens en colère aux controversés Black Blocs, qui ont mis sur pied un plan un vrai coup de force contre ce sommet. C'est au milieu de cette effervescence médiatico-sécuritaire qu'Arno Toms, journaliste couvrant le G9 pour Notre Siècle, va, petit à petit, suivre l'action des Blocs et de leur chef Mad Dog, et celle de la séduisante Tania, téméraire photographe au sein des révoltés...

Rares sont les BD grand public qui tentent une immersion dans le mouvement altermondialiste. En choisissant de se focaliser sur les Black Blocs, Bartoll prenait le risque de tomber dans l'excès, voire la caricature. Il n'en est rien et ses personnages sont assez crédibles, du côté alter comme de l'autre. Et même si on a un peu de mal à imaginer un pape aussi « radical » que celui qu'il met en scène, il faut reconnaître un vrai savoir-faire dans le scénario, dont la tension va crescendo. Reste maintenant à attendre la suite de cette série de politique-fiction, dessinée très efficacement par un Rovero qui confirme son entrée réussie en France avec Malone en 2007.

Terroriste, tome 1 - Paris : les nouvelles « années de plomb »
Scénario Jean-Claude Bartoll et dessin Pierpaolo Rovero
Glénat, 2008. - 48 pages couleur. - Collection Investigations - 9,40 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45/46, juin 2008]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire