Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 8 janvier 2010

Tiffany 2 - Célestine (2008)

Le notaire de feu le général Sylvestre Icare de Sassy est bien embêté : un héritier invité à la dernière minute sur le testament de l'illustre militaire va toucher le pactole... à moins qu'il ne soit un imposteur. C'est ce que cherche à savoir le notaire, et il confie à Tiffany le soin de retrouver cet homme dont personne ne soupçonnait l'existence. L'enquête de la jeune femme et de son duo de collaborateurs commence fort : l'héritier est déjà froid quand ils arrivent à son domicile. Un message sur son répondeur les lance sur une piste possible mais curieuse, celle d'un expert en météorites du muséum d'histoire naturelle.

Avec cette deuxième enquête de leur élégante descendante de Jeanne la Pucelle et de ses deux assistants de choc, les auteurs font une mouche une nouvelle fois : voici une série originale, une comédie policière où Yann retrouve toute la verve de ses meilleures créations. Ses personnages secondaires sont haut en couleurs, et le trait fin et les couleurs presque douces de Herval apportent à Tiffany un charme évident. L'intrigue de ce deuxième opus est certes classiques, mais avec une héroïne capable de capter certaines pensées fugaces, cela change un peu la donne et Tiffany progresse plus vite que d'autres dans son enquête. Cet aspect fantastique est très léger, comme le ton de cette série vraiment très plaisante à lire.

Tiffany, tome 2 - Célestine T 1867
Scénario Yann et dessins Herval
Delcourt, 2008 – 48 p. couleur - 12,90 €
[Chronique parue dans l'Ours Polar n°45/46, juin 2008]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire