Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

vendredi 8 janvier 2010

Criminal 2 - Impitoyable (2008)

A son retour de l'armée, et un passage sur les fronts irakiens et afghans, Tracy Lawless apprend la mort de son jeune frère Ricky, devenu gangster de petite envergure en son absence. Tracy décide de le venger en infiltrant la bande avec qui Ricky traînait. Sous l'identité de Sam West, il persuade le gang de l'enrôler comme chauffeur pour un casse imminent, emploi qu'il décroche en faisant une démonstration de ses talents et de son sang froid, à Mallory, la fille du groupe. Embauché, il est alors mis au parfum : le coup doit se faire en deux temps. La première phase du plan consistant à libérer le cerveau du gang, puis de faire main basse sur la recette du gala de charité de la Cathédrale Saint-Dominique. Tout est parfaitement huilé, mais Tracey n'est pas sur la même longueur d'ondes...

Encore une histoire de casse pour ce deuxième opus de Criminal, mais cette fois Brubaker n'en fait pas le centre de son scénario : c'est la quête de la vérité – et au bout l'idée de vengeance – qui sont vraiment au coeur d' Impitoyable. Mais comme dans Lâche, c'est bien la complexité des rapports humains qui entre en scène assez rapidement et l'album dépasse le simple récit du casse qui tourne mal. Sean Phillips continue à rendre idéalement les tourments de ses personnages, en optant notamment par des visages quasi-sytématiquement ombrés, qui leur donnent des aspects tantôt inquiétants, tantôt angoissés. Et si seule Mallory échappe à ce traitement, c'est bien parce qu'elle est l'autre figure-clé de cet album : le choix de Delcourt de reproduire la couverture du deuxième épisode de l'édition originale (en ôtant l'arrière-plan de rue), où Mallory est représentée, est à ce titre significatif. Vainqueur de deux « Eisner award » en 2007 (meilleure nouvelle série, meilleur scénariste), Criminal - dont les tomes se lisent indépendamment – se pose comme une des « crime comics » les plus excitants du moment et Brubaker un des meilleurs spécialistes du genre.

Criminal 2 - Impitoyable
Scénario Ed Brubaker et dessin Sean Phillips
Delcourt, 2008 - 140 p. coul. - 14,95 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°47/48, Février 2009]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire