Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

lundi 28 décembre 2009

Chéri-Bibi 2 - Le Marquis (2007)

Nous avions laissé notre bagnard héroïque maître à bord du « Bayard », vite rebaptisé « Estrella » par les mutins, accueillant d’une poignée de main un naufragé que seul un destin malicieux pouvait mettre sur sa route : le marquis Maxime de la Touchais, celui-là même qui était à l’origine de l’infortune de Chéri-Bibi. Le deuxième volume de la trilogie s’achève lui aussi sur une poignée de main entre le même marquis de la Touchais, et son nouveau valet… Mais il s’est passé pas mal de choses à bord de l’Estrella avant cette poignée de main, à commencer par l’étrange mort de Chéri-Bibi…

Bertho et Boidin poursuivent sur la lancée du premier tome et cette deuxième partie de l’adaptation du roman de Gaston Leroux reste à la hauteur de l’excellent « Fatalitas ! » paru l’an passé. Les personnages de Boidin sont toujours aussi expressifs, ses décors soignés, et les couleurs à chaque fois en adéquation avec les scènes. Et réellement réussies ! Quant à Bertho, il reste sur ce découpage du récit qui fait des allers-retours constants entre les épisodes-clés au bagne, et la vie à bord du bateau pris par les mutins. Cette adaptation-là de ce classique fera certainement date si le troisième et dernier volume est de la trempe des deux premiers. Et il n’y aucune raison pour que les retrouvailles avec Cécily soient manquées.

Chéri Bibi tome 2 – Le Marquis
Scénario Pascal Bertho et dessin Marc-Antoine Boidin
Delcourt, 2007 – 56 p. coul. – 12,90 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°41, mars 2007]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire