Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 27 décembre 2009

La Branche Lincoln 1 - Un Secret hors de la tombe (2006)

A la mort se son père, Ted Voss devient le patron de la Voss Metal & Mining incorporation, et se retrouve à la tête d’une fortune colossale. Mais en prime, dans les papiers familiaux, l’héritier de la puissante dynastie découvre de mystérieux agendas codés, ayant appartenus à son grand-père, et aux pages frappées du sceau d’un étrange cerbère. Sans le savoir, il vient de retrouver des documents liés aux origines de la Lincoln Branch – un autre mystère – et lui et les amis à qui il fait partager cette découverte vont vite se rendre compte qu’on ne déterre pas impunément les secrets les mieux enfouis des Etats-Unis…

Prévu en quatre tomes, ce thriller historico-politique démarre très bien. Herzet a choisi de faire voyager le lecteur dans l’histoire parallèle des Etats-Unis, en découpant son scénario en séquences historiques assez longues, qui permettent de comprendre petit à petit les rouages d’une intrigue assez riche. L’album s’ouvre ainsi sur une fusillade entre chasseurs de primes en 1910, revient à nos jours, repart vers le Rome mussolinien et 1929, avant de se terminer en plein suspense en ce début de vingt et unième siècle. C’est très habilement mené, Kowalski, le dessinateur, maîtrise son sujet, et pour une première association, ce nouveau tandem signe là des débuts assez encourageants. A suivre, donc…

La Branche Lincoln, tome 1 - Un Secret hors de la tombe
Scénario Emmanuel Herzet et dessin Piotr Kowalski
Le Lombard, 2006 - Collection Polyptyque – 48 p. coul – 13 €


[Chronique parue dans l'Ours Polar n°39 - Octobre 2006]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire