Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 31 décembre 2009

Diamants 1 - Charles Van Berg (2007)

Charles Van Berg est en visite à l'Artic Mine, le nouveau site d'extraction canadien de diamants de sa société, la World Diamond Co. Là, après avoir échappé de peu à un accident, il fait la rencontre de Sacha Tourgueniev, nouvel homme fort du NW Group, qui détient 40% des parts d'Artic Mining, les 60 % restant appartenant à Van Berg. Le Russe, ne doutant de rien, propose au jeune milliardaire le rachat de sa part, ce que Van Berg refuse. Intrigué par ce Sacha qu'il trouve louche, il lance une enquête à distance depuis son jet, sur le chemin du retour vers le Canada. Mais il n'en saura pas plus : l'avion se pose en catastrophe aux Etats-Unis, après une étrange fuite de kérozène. Et à peine a-t-il posé le pied sur le sol américain, que le FBI est là pour accueillir le roi du diamant...

« Derrière chaque grande fortune se cache un grand crime » : tels sont les mots de Balzac en exergue à ce thriller, vous l'aurez compris, économico-financier. Avec les capitaux qui y circulent et la fascination qu'il peut exercer, il n'est guère étonnant que le monde du diamant ait fini par attirer des scénaristes de bande dessinées, d'autant que la veine du polar économique semble loin d'être tarie. L'histoire imaginée par le duo Bartoll est complexe, elle fait intervenir des protagonistes qui ont fait fortune à des moments délicats de l'histoire mondiale, à des moments où ils ont dû faire des choix d'engagement. On navigue ainsi entre le Congo Belge, l'Egypte de 1937, le Berlin de 1943 ou encore l'Angola de 1973. L'album, comme beaucoup de ce type, est construit par flashbacks, et s'apparente autant à la sage familiale qu'au thriller. Très dense (ah ce lettrage minuscule...) ce premier tome est assez captivant et laisse augurer d'une série originale.

Diamants, tome 1 - Charles Van Berg
Scénario Agnès et Jean-Claude Bartoll ; dessin Bernard Kölle
Glénat, 2007 – 48 p. coul. – Collection Investigations - 9,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire