Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mardi 29 décembre 2009

Spirou : Les Marais du Temps (2007)

Spirou et Fantasio sont à Champignac, où le comte leur explique que Zorglub est prisonnier dans le Paris… de 1865 ! L’ennemi préféré des deux aventuriers a découvert l’existence de failles temporelles et leur utilisation, mais n’a pu reprendre la porte dans l’autre sens au moment de revenir de sa petit escapade au XIXème siècle. Réussissant à leur tour à se transporter à cette époque, Spirou, Fantasio et Champignac découvrent qu’une bande de malfaisants au langage fleuri semble en vouloir particulièrement à Zorglub. Celui-ci finit par avouer qu’il a armé le chef de la bande, et lui a fait commettre des vols. Larcins dont Zorglub voulait demeurer le seul bénéficiaire en retournant discrètement au XXIème siècle… Tout irait bien si au moment de le sauver, Spirou à son tour ne se trouvait pas prisonnier du temps…

Pour sa reprise – unique, car dans le cadre de la collection des « Spirou one shot » - Frank Le Gall a choisi de faire faire un bond dans le temps aux héros de Franquin. Bonne idée, car si le thème du voyage dans le passé n’est pas une trouvaille toute nouvelle, le Paris de 1865, et son quartier du Marais, de Le Gall sont vraiment réussis, et son scénario, qui repose sur une idée tordue de Zorglub pour s’enrichir à peu de frais, tient la route. Et puis, l’autre très bonne idée est cette utilisation d’un argot cher à Eugène Sue (comme le rappelle d’ailleurs postfaccet glossaire) qui rend cette aventure encore plus vivante. Côté dessin, cet album est à la fois un vrai album de Spirou, et une bande dessinée du créateur de Théodore Poussin. Sa patte est bien là, et l’univers de Spirou aussi. Cette collection des « aventures de Spirou et Fantasio par… » est vraiment une heureuse idée de Dupuis, et on suivra la sortie du prochain épisode, par Yann et Tarrin, avec le plus grand intérêt.

Les Marais du Temps (Une aventure de Spirou et Fantasio par… 2)
Scénario et dessin Frank Le Gall
Dupuis, 2007 – 54 p. coul. – 13 €.

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°42 - Juin 2007]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire