Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

lundi 28 décembre 2009

Strangers in paradise 2 - Les échos du passé (2006)

Et voici comme annoncé par Kymera le deuxième tome de la réédition rétrospective de «S.I.P », cette série un peu à part dans le monde des comics qui n’hésite pas à mélanger les genres, et rôde parfois du côté du noir, comme c’est le cas dans ce deuxième volume. Terry Moore s’attarde en effet un peu plus sur le personnage de Katchoo, dont le passé mystérieux esquissé dans le premier tome, revient là au triple galop sous la forme d’un détective attaché à ses basques, d’une femme de main aussi blonde que sans pitié prête à la supprimer et de la patronne de ces deux-là, une certaine Darcy Parker pas loin d’être une sœur jumelle de la « méchante » de Dantec dans sa Sirène Rouge. Sans compter la police qui a un mandat d’arrestation contre elle. Bref, Katchoo est dans de sales draps dont Francine, sa co-locataire et David, son amoureux transi, essaient tant bien que mal de la tirer. Mais comme rien n’est simple dans la vie du trio, voilà que même le gentil David aurait lui aussi ses petits secrets…
Toutes les promesses du premier volume sont tenues et il ne faut pas hésiter à se plonger dans cette série au long cours, et ne surtout pas rester sur la toute première impression que peut laisser un survol rapide de S.I.P : les planches aux cases parfois disproportionnées, les poèmes manuscrits, les longs passages de textes ne sont pas facteurs de frein à la lecture, mais donnent au contraire, en plus d’une intrigue de plus en plus captivante, à cette série une empreinte qui lui est propre, et qui la font se démarquer du reste de la production. Strangers in paradise est publié sous le label «Kymera classic ». Après tout, c’est peut-être bien ce que cette série peut devenir : un vrai classique de la BD

Strangers in paradise, tome 2 – Les échos du passé
Scénario et dessin Terry Moore
Kymera, 2006 – 128 p. N&B – 15 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°40, décembre 2006]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire