Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

dimanche 27 décembre 2009

La Liste 66 tome 1 - Illinois (2006)

Elwood, Illinois, 25 avril 1961. On enterre Alice Poliac, femme de l’ingénieur Alex Poliac, morte dans un accident de voiture. Sitôt la cérémonie terminée, l’homme, visiblement anxieux, rentre chez lui, domicile qu’il sait truffé de micros et qu’il quitte immédiatement en compagnie de son jeune fils Rob. Il file chez Laura, la meilleure amie de sa femme, pour obtenir des éclaircissements sur l’étrange comportement de celle-ci au cours des derniers mois. Mais à la vue du jeune Rob, Laura entre dans une colère noire, accuse Alex de mille maux et finit par le menacer avec un revolver. Parvenant à s’enfuir, Poliac se rend alors dans un hangar abandonné, où l’attendent arme, argent et une liste qu’il apprend par cœur avant de la brûler. Pour l’ingénieur en fuite et son fils, c’est le début d’un long périple le long de la Route 66…

Encore un album inaugural dont le cœur de l’intrigue est l’histoire secrète des Etats-Unis, le sujet serait-il inépuisable ? Toujours est-il que le pays de l’Oncle Sam fascine toujours autant, et qu’Eric Stalner a choisi lui la période de la guerre froide pour se lancer dans une épopée de longue haleine qui empruntera la célèbre Route 66, de l’Illinois à la Californie. Faisons confiance à l’auteur pour donner suffisamment de souffle et d’originalité à ce cycle – prévu en 8 tomes, un vrai challenge, tout de même – pour entretenir l’intérêt de ses lecteurs. En tous cas, d’emblée, les ingrédients de ce premier tronçon, mêlant espionnage et crimes en série, action et psychologie, donnent vraiment envie de poursuivre la route en compagnie du secret Alex Poliac.

La Liste 66, tome 1 - Illinois
Scénario et dessin Eric Stalner
Dargaud, 2006. – 48 p. coul. – 13 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°39 - Octobre 2006]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire