Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

lundi 28 décembre 2009

ProTecto 2 - Madame (2007)

Cela ne vous est jamais arrivé de vous prendre à rêver qu’une bonne fée veillait à ce qu’il ne vous arrive rien de bien méchant dans la vie, histoire d’aller le plus loin possible ici-bas ? C’est exactement le service qu’offre la société ProTecto : une vigilance de tous les instants pour que vous puissiez atteindre votre fabuleux destin sans encombre. Une seule condition : ce destin doit être exceptionnel, au point de pouvoir prétendre faire partie des « Elites », ces personnages clés de l’humanité qui changent la face du monde. Et si vous ne faites pas partie des élites en question, alors là ce n’est plus la bonne fée qui va croiser votre route mais la redoutable et terriblement efficace « Madame », toujours accompagnée de son assistant Curiculum, qui d’un clin d’œil vous font passer dans l’autre monde. C’est justement le combat de Kim, élite majeure, contre ce duo diabolique que Zidrou et Mattéo achèvent de nous raconter dans ce second tome d’une série vraiment originale. Après s’être acharnée sur la famille de la jeune femme dans le premier volume, Madame s’en prend cette fois directement à son bébé, usant de tous ses pouvoirs pour faire croire à tous que la jeune mère aimante n’est rien d’autre qu’une abjecte infanticide. Et elle n’est pas loin d’y parvenir.
Il faut lire cette série étonnante, en commençant par La Genèse (réédition en seul volume des deux albums Mèches rebelles parus initialement dans la collection Repérages), pour goûter à toutes les saveurs de ProTecto. L’univers crée par les auteurs fourmille d’idées (une, au hasard : tous les membres de ProTecto sont des suicidés. Etre au service des vivants, telle est leur rédemption…), et les personnages croisés sont profondément humains, leurs relations très crédibles. Et comme la série est éditée dans une magnifique collection (Empreintes), il ne faut pas hésiter à plonger dans ce thriller aux accents fantastiques

ProTecto, tome 2 - Madame
Scénario Zidrou et dessin Matteo
Dupuis, 2007 – Collection Empreintes – 48 p. coul. – 13 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°41, mars 2007]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire