Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 31 décembre 2009

Tanâtos 1 - L'Année sanglante (2007)

Paris, décembre 1913. Alors qu'il s'apprête à aller passer un peu de bon temps en galante compagnie après une journée difficile à l'Assemblée Nationale, le député socialiste Lampoit, ami de Jaurès, se fait enlever par Tanâtos, l'ennemi public numéro un du moment. Se faisant passer pour sa victime à l'aide d'un grimage audacieux, Tanâtos monte un complot destiné à compromettre Jaurès et à précipiter les événements nationaux en faveur du camp des députés bellicistes. Son plan diabolique connaît un léger contretemps que va essayer d'exploiter le commissaire Bernin, épaulé de Louis Victor, un des meilleurs limiers de l'agence Fiat Lux.

Il y a évidemment du Fantômas dans cette histoire machiavélique de Convard et Delitte, depuis le costume du méchant jusqu'à ses ingénieux stratagèmes pour faire le mal. L'introduction de machines sophistiquées – très en avance sur leur temps – donne un petit côté steampunk qui ajoute un charme incontestable à cette nouvelle série de Convard. Sinon, c'est carré au niveau du scénario, historiquement suffisament documenté pour titiller l'imaginaire et impeccable dans le dessin. Une vraie BD populaire, dont la conclusion sortira dès le début de l'année 2008.

Tanâtos, tome 1 - L'Année sanglante
Scénario Didier Convard et dessin Jean-Yves Delitte
Glénat, 2007 - Collection Grafica – 56 pages couleur (12,50 €)

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire