Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mercredi 30 décembre 2009

Du plomb dans la tête 3 - Du bordel dans l’aquarium (2006)

Après la pêche aux petits et gros poissons des deux premiers volumes, Matz et Wilson nous invitent à contempler ce que peut donner l’association improbable d’un flic new-yorkais et d’un truand, contraints à s’associer depuis que leurs co-équipiers respectifs sont restés sur le carreau, victimes co-latérales d’un complot au plus haut niveau politique. Le résultat ? Du bordel dans l’aquarium, en effet, puisque le tandem survivant va tout faire pour que les plus hauts responsables payent leurs crimes. Fin d’un cycle de trois volumes, cet album conclut de manière efficace une histoire, somme toute assez courante, de politique-fiction où un gouverneur ambitieux élimine tous les obstacles qui pourraient l’empêcher d’atteindre son but, ici de devenir le numéro deux du ticket républicain aux élections présidentielles. Alors évidemment, ça flingue pas mal et la loi appliquée est plus celle du Talion qu’une autre, mais là où Matz se démarque de ses confrères, c’est dans cet humour distillé tout au long de la trilogie. En particulier dans des dialogues assez surréalistes entre Jimmy Marvel le tueur, un brin philosophe, et Carlisle le flic, d’abord dérouté, puis qui se prend au jeu de son « compagnon ». Cela donne un petit côté Pulp fiction à la série, appuyé par le dessin dynamique de Wilson. On ne sait ce que vont devenir les deux héros après cet épisode mouvementé de leur vie, mais lorsque le truand, oublié par la justice, propose au flic, suspendu, de « démarrer quelque chose ensemble, un truc peinard, une petite affaire, quoi… », on se dit que ça pourrait avoir de la gueule. Affaire à suivre ?

Du plomb dans la tête, tome 3 - Du bordel dans l’aquarium
Scénario Matz et dessin Colin Wilson
Casterman, 2006 - Collection Ligne Rouge – 56 p. coul. - 10,40 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°37/38, juillet 2006]

Retour sur cette chronique
Casterman a publié dans sa collection "Haute densité", l'intégrale de cette trilogie. Le parti-pris de la collection est celui du petit format mais aussi celui du petit prix...

Du plomb dans la tête, intégrale
Casterman, 2008
168 pages couleur - 16 €


Aucun commentaire:

Publier un commentaire