Il y a des jours où cela fait plaisir de retrouver des personnages que l’on ne pensait plus revoir. Patrick Plomb fait partie de ceux-là. Plongé au cœur d’un embrouillamini historico-politique lors d’un premier cycle très réussi (3 volumes, dessinés par Nicola Barral, entre 1996 et 2000), notre héros national malgré lui fait son retour, sous le commandement du seul Christophe Gibelin cette fois. L’époque est la même, De Gaulle est sur le point d’être appelé par René Coty, et Plomb, sauveur du général dans la précédente aventure, a pris le temps de passer avec succès son brevet de pilote. Il ne savourera pas longtemps ce succès, puisque la nuit même un stupide accident de voiture le jette dans les bras surpris de Courpatas, barbouze dont il avait fait échouer les plans il n’y a pas si longtemps. C’est le début d’une nouvelle galère, une course au trésor pour laquelle Patrick Plomb, va au moins pouvoir prouver ses qualités de pilote.
Album de mise en place, ce Résurrection inaugure donc un deuxième cycle, qui conserve l’esprit de la série, mêlant aventure et espionnage, sur arrière-plan historique. L’humour est toujours là, lorgnant même du côté de la loufoquerie sur la fin de l’album. Au niveau du dessin, la transition se fait en douceur et le Plomb de Gibelin est suffisamment proche de celui de Barral pour qu’on n’ait pas la sensation de changer complètement de personnages, comme c’est souvent le cas lors des passages de crayons d’un dessinateur à un autre. Quant aux avions, ils sont là et restent un élément majeur de la série. Il ne reste plus qu’à voir comment finira cette chasse au magot … Suite au prochain épisode !
Album de mise en place, ce Résurrection inaugure donc un deuxième cycle, qui conserve l’esprit de la série, mêlant aventure et espionnage, sur arrière-plan historique. L’humour est toujours là, lorgnant même du côté de la loufoquerie sur la fin de l’album. Au niveau du dessin, la transition se fait en douceur et le Plomb de Gibelin est suffisamment proche de celui de Barral pour qu’on n’ait pas la sensation de changer complètement de personnages, comme c’est souvent le cas lors des passages de crayons d’un dessinateur à un autre. Quant aux avions, ils sont là et restent un élément majeur de la série. Il ne reste plus qu’à voir comment finira cette chasse au magot … Suite au prochain épisode !
Les Ailes de plomb, tome 4 - Résurrection
Scénario et dessin Christophe Gibelin.
Delcourt, 2006 - Collection Sang-Froid – 48 p. coul. – 12,90 €
[Chronique parue dans l'Ours Polar n°37/38, juillet 2006]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire