Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 31 décembre 2009

Cassio 1 - Le Premier assassin (2007)

En 145 après JC, Lucius Aurélius Cassio, jeune et riche romain, devenu en peu de temps un puissant de la cité, est assassiné par quatre comploteurs masqués. Des siècles après, de nos jours, Ornella Grazzi, une jeune archéologue, découvre en Turquie un sanctuaire décoré du portrait de Cassio, et des parchemins retraçant toute son histoire, une véritable tragédie antique. Mais plus troublant, Ornella se rend compte que Cassio est mentionné dans des récits postérieurs à sa mort, et qu'il semble avoir survécu à ses assassins. Et la jeune archéologue n'est pas au bout de ses surprises....

Desberg a conservé intact tout son talent de conteur, et ce « thriller historique » au coeur de l'Antiquité en est une belle illustration. D'emblée, il installe le mystère de manière originale dans le récit lu par l'archéologue : « Le premier de mes assassins est un des mes plus vieux amis »... Rarement les morts ont l'occasion de faire de tels récits, non ? Et puis, en dévoilant progressivement les voiles de son intrigue via la lecture de la belle Ornella, il embarque le lecteur dans des bonds dans le temps du 2ème au 21ème siècle avec une facilité, et une clarté déconcertante. Il est en cela très bien épaulé par Reculé, qui articule parfaitement les transitions entre les époques, comme en témoigne une planche au début de l'album, où une rue d'Ephèse arpentée par les touristes est fréquentée par la foule romaine la case d'après... Mais le talent de Reculé ne se limite pas à cela, et il réussit à créer une véritable ambiance romaine, garantie antique. Au final, le lecteur ne se retrouve pas avec un énième enigme où le contexte historique l'emporte, mais bel et bien dans un thriller de la plus belle eau.

Cassio, tome 1 - Le Premier assassin
Scénario Stephen Desberg et dessin Henri Reculé
Lombard, 2007 – 48 p. coul. – 9,80 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire