Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 31 décembre 2009

Inspecteur Saboum (2007)

L'inspecteur Saboum est chargé de veiller sur un certain Paul, qui a perdu la mémoire. De fil en aiguille, à force de rencontres, la police va se retrouver sur les traces de malfaiteurs qui avait organisé un réseau de contrebande. Mais quel rôle Paul l'amnésique a joué dans la bande, c'est tout ce que va chercher à découvrir le dynamique inspecteur...
En 55 pages rondement menées, les aventures d'un intrépide inspecteur chauve et au regard dissimulés derrière de mystérieuses lunettes noires.Dans un style typiquement hergéen, une histoire comme on n'en fait plus et pour cause, celle-ci date de 1959-1960. Le rythme de cette aventure est soutenu : à chaque dernière case de chaque planche, ou presque, le lecteur est tenu en haleine par un rebondissement, une action spectaculaire. C'est l'héritage de la prépublication hebdomadaire de cette enquête, la première publiée en album de ce personnage. Ce n'est pas le moindre des mérites de cette collection « Patrimoine BD », que d'exhumer les auteurs quelque peu oubliés de la longue histoire de la Bande dessinée. Sans être un chef d'oeuvre, cet album a réussi à traverser le temps, et son incontestable côté désuet a un charme certain. Le trait de Chakir a une chance de trouver des lecteurs du côté des fans de Tintin, et les plus jeunes peuvent y trouver leur compte aussi, certains gags très visuels fonctionnant encore à merveille. A noter le soin apporté pour cette édition (dos toilé, papier épais) qui comporte huit pages de postface fort instructives sur l'oeuvre de Chakir.

Inspecteur Saboum
Scénario et dessin Jean Chakir
Glénat, 2007 – Collection Patrimoine BD – 72 pages couleur – 20 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°44, décembre 2007]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire