Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

mardi 29 décembre 2009

Franka 1 - Les Dents du Dragon (2007)

Voici une autre réédition : celle de l’héroïne créée par l’auteur néerlandais Henk Kuijpers, Franka, dont les premiers volumes parus en France sont passés quasi inaperçus. Cette série, crée en 1974, et qui compte 19 albums aux Pays Bas, a été publiée entre 1981 et 1983 dans Spirou, le temps de trois aventures que Dupuis a aussi publié en albums. Quatre ans plus tard, en 1987, les Humanoïdes Associés font une tentative avec les deux volumes de l’aventure « Les Dents du Dragon », ce même titre qui est réédité chez eux avec la présente édition. L’histoire débute pour Franka sur le port d’Amsterdam, où la belle essaie de dénicher un détendeur pour sa bouteille de plongée, en vain. Elle se console en achetant une curiosité chez une brocanteur, et à partir de là, tout s’enchaîne, ou se déchaîne même, autour d’elle : une mystérieuse jeune femme fait tout pour récupérer l’achat de Franka, que celle-ci conserve au prix d’une cours-poursuite mouvementée. Intriguée, Franka se renseigne auprès d’une scientifique qui lui apprend que son objet n’est autre qu’une mâchoire de Mixosaure, animal disparu, et que plus d’une personne donnerait cher pour l’avoir en sa possession. C’est le début d’une longue traque entre passé et présent, sur les traces des collectionneurs et de chasseurs d’animaux fabuleux…
Dans un style très hergéen, Kuijpers a créé une héroïne originale qui vit des aventures trépidantes, c’est du moins ce que laisse présager ce premier volume. Autre fait remarquable, la présence, hormis celle de cette héroïne, de personnages féminins loin d’être secondaires, ce qui n’est pas très courant dans la BD d’aventure. Au final, cette réédition sera une vraie découverte pour beaucoup, et il faut espérer que cette jeune femme intrépide séduise enfin un large public.

Franka, tome 1 - Les Dents du Dragon
Scénario et dessin Henk Kuijpers
Les Humanoïdes Associés, 2007 – 48 p. coul. – 10 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°42 - Juin 2007]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire