Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

jeudi 31 décembre 2009

Franka 2 - Dragon-Tonnerre (2007)

On retrouve Franka et Ava à bord d'un hélicoptère en route vers la montagne-aux dragons, plus que jamais sur les traces du mythique Mixosaure qui leur a déjà causé pas mal d'ennuis. Mais ceux-ci ne font en fait que commencer quand, alors qu'elles touchent presqu'au but, une troisième aventurière s'invite dans la chasse au fossile vivant... Le trio n'a pas le temps de s'étriper : il se retrouve piégé au centre d'un ilôt volcanique d'où il semble impossible de s'échapper...

Plus que du polar, c'est franchement de l'aventure avec un grand A, le maître-mot de ce deuxième tome de Franka, qui conclut l'histoire débutée dans « Les dents du Dragon ». Et comme dans le premier volume, l'Aventure en question met en scène des femmes, les hommes étant relégués aux rôles de second couteau. On admirera la débrouillardise du trio féminin et le caractère bien trempé de chacune de ces dames ! Le sexe faible, encore une légende... Mais il faut aussi louer le sens du détail de Kuijpers, aussi à l'aise dans le dessin des quais d'un port asiatique, que dans celui d'un village oublié d'un lointaine peuplade, ou d'une épave engloutie de d'hydravion. Du travail d'orfèvre comme on en voit plus beaucoup de nos jours... Bravo pour cette réédition, et place aux épisodes inédits que les Humanos vont très vite publier dans la foulée de ce dyptique.

Franka, tome2 - Dragon-Tonnerre
Scénario et dessin Henk Kuijpers
Les Humanoïdes Associés, 2007 – 48 p. – 10 €

[Chronique parue dans l'Ours Polar n°43, septembre 2007]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire